Histoire de notre club

Les débuts

En 1991, avec l’arrêt du Basket Club NASHUA Mont-Saint-Guibert, les équipes de jeunes (poussins, benjamins, pupilles, minimes et cadets) sont reprises par le club du BC Ottignies (aujourd’hui disparu).

Logo Speedy YoungDeux ans plus tard, le 1er mai 1993 , un nouveau club de basket voit le jour à Mont-St-Guibert et se sépare donc du BC Ottignies pour prendre son propre destin en mains sous le nom de BC Speedy MSG, matricule 2429.

Pour le championnat 93-94, le Speedy repart de la base, les jeunes, et ne compte que deux équipes : les poussins et les benjamins, auxquelles s’ajoutera dès le championnat suivant une équipe de pupilles. A cette époque, les équipes évoluent dans la (petite et glissante) salle de gym du collège Martin V à Louvain-La-Neuve.

La croissance

Le Speedy n’ayant jamais cherché à mettre la charrue avant les bœufs, les équipes seniors ont été mises sur pied un peu plus tardivement. La première a démarré en 4ème provinciale lors du championnat 97-98, grâce aux transferts (devenus libres à cette époque) de joueurs en provenance de différents clubs de la région.

En quelques années, l’équipe a rapidement grimpé les échelons pour se retrouver dès 2005 en 1ère provinciale. Une deuxième équipe seniors a également été créée en 2004. Elle évolue en 2ème provinciale.

centre_jean_moisseLe premier tournant majeur pour le club fut incontestablement son déménagement au Centre sportif Jean Moisse à Mont-St-Guibert, inauguré en septembre 1998. Grâce à ces infrastructures modernes et spacieuses, le club a pu grandir et nos équipes ont pu se multiplier.

Lors de la saison 2006-2007, le club comptait une équipe en poussins et deux en benjamins, en pupilles, en minimes, en cadets, et une en juniors.

La maturité

Second tournant, le passage du club en ASBL fin 2007, qui a coïncidé avec un renouvellement du comité et une modernisation du club, ainsi qu’à la mise en place d’une nouvelle stratégie fondée sur le recrutement et la formation des jeunes à long terme. L’objectif affiché étant d’amener le club au niveau régional.

TShirt Speedy Champion 2012-13Après avoir été une valeur sûre de la première provinciale pendant plusieurs années et avoir flirté avec la montée en régionale à plusieurs reprises, notre équipe première a réalisé un doublé historique lors de la saison 2012-2013 en remportant le championnat de première provinciale, ce qui lui ouvrait (enfin) la porte de la régionale, ainsi que le coupe de Bruxelles Brabant-Wallon.

Notre équipe-fanion évolue actuellement en régionale 2 où elle s’est d’emblée installée dans le haut du tableau. L’objectif est d’accéder à la régionale 1 dès que ce sera possible sans pour autant brûler les étapes ni renier notre identité de club : ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

Le club mise sans réserve sur la formation des jeunes et a mis en place une Ecole de basket performante pour les catégories U8, U10 et U12. L’objectif de cette structure est d’enseigner aux plus jeunes les fondamentaux du basket dans une perspective de formation à long terme. Nous organisons également plusieurs stages de perfectionnement chaque année.

Le club aligne chaque année dans les différentes compétitions provinciales ou régionales une dizaine d’équipes de jeunes, des U8 aux U21 ainsi que plusieurs équipes seniors (P3, P2 et R2 pour la saison 2016-2017 par exemple).

Outre la formation sportive, le Speedy encourage également de manière active les vocations de coachs et d’arbitres.

Nous sommes également conscients, en tant que club, de notre rôle social, au travers d’activités diverses et variées, notamment des collaborations avec les écoles et associations communales.

MSG logoDepuis la création du club, la commune de Mont-Saint-Guibert nous apporte son soutien sans faille. Nous bénéficions également d’une aide indispensable des instances communautaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de sponsors privés sans qui il serait difficile d’envisager l’avenir de manière sereine.

Merci à eux et longue vie au BC Speedy MSG.

Valeurs et principes

  • Respect – Solidarité – Loyauté
  • Excellence sportive – Formation à long terme
  • Plaisir du jeu – Goût de l’effort
  • Esprit d’équipe – Esprit de club – Convivialité