Le maintien presqu’assuré

Osons le dire: on n’était pas super optimiste ce dimanche avant le déplacement à Nivelles, une équipe mieux armée que la nôtre et toujours en course pour les playoffs. En effet, nos joueurs semblaient avoir perdu les clés de la victoire depuis quelques semaines. Et pourtant, ils l’ont fait. On l’avait dit: tous les matchs doivent être joués.

Après avoir tenu bon en première mi-temps (36-34), ils ont fait le break au 3e quart (47-53) avant de compter jusqu’à 15 points d’avance à 4 minutes du terme et enfin résister au rush final des Nivellois aussi vigoureux que tardif. Trop tardif, score final: 68-72. Bravo à ceux qui étaient là hier. Cette victoire nous assure pratiquement du maintien car, si ce n’est pas encore fait à 100%, il faudrait un concours de circonstances absolument incroyable pour qu’il nous échappe. Il reste 4 matchs pour terminer aussi bien que possible une saison compliquée, parfois frustrante à n’en pas douter, mais riche en enseignements à tirer et en expérience, et, d’ores et déjà, regarder vers la prochaine.

Lire l’article de Pascal Jassogne dans L’Avenir de ce lundi (Crédit photo: Jérôme Houet, L’avenir):

Le Speedy se rassure un peu plus

En s’imposant dans le derby contre Nivelles, le Speedy Mont-Saint-Guibert prend trois points très rassurants concernant le maintien.


Nivelles 68-72 BC Speedy MSG
(QT: 20-16, 16-18, 11-19, 20-19)

NIVELLES: Beaumont 12, J. Willems 8, Cirelli 15, Vermylen 4, B. Tordeur 9, Kornwolf 6, Lambot 14.

BC SPEEDY MSG: Fontaine 4, Tshiama 12, G. Vriamont 18 (3×3), Mestrez 0, Lecat 3, Cachet 7 (1×3), Th. Vriamont 17 (2×3), Ona Embo 11 (2×3), Smets 0.

Les Nivellois ont sans doute cru que le match était plié à la mi-temps. Mal leur en a pris car en seconde période, seuls les Guibertins ont vraiment joué leur basket. « Nous étions devant à la pause, constate Pascal Auricchio, le coach des Nivellois. Mes gars ont pensé que c’était fait. Je les ai prévenus qu’il fallait continuer à prester dans cette rencontre. Et puis, on perd ce troisième quart-temps.»

C’est là que la rencontre s’est jouée. Menés à la pause (36-34), les Guibertins signent un quart-temps de feu. Suffisant pour prendre quelques longueurs d’avance (47-53 à la 30e ). «On revient à quatre points et on peut franchement s’en vouloir, regrette le coach des Nivellois. Cette défaite me fout les boules car depuis mon arrivée, nous sommes incapables de remporter un match.»

Du côté des Guibertins, ce succès soulage l’effectif de Boualem Chekaba. «Victoire indispensable, estime Yves-Marie Léonet, le président du Speedy. Un vrai soulagement car même si mathématiquement ce n’est pas encore fait à 100%, je crois qu’on peut dire que le maintien est acquis.»