L’impatience du Speedy avant d’en découdre

 

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170831_01048299/l-impatience-du-speedy-avant-d-en-decoudre

Pascal Jassogne

La rencontre Castors – Speedy ouvrira la saison. Sébastien Dufour (Speedy) et Jean-François Walsiak (Castors) nous en disent plus.

Descendant de régionale, le Speedy aborde le championnat provincial avec un esprit revanchard, sans pour autant nourrir des ambitions particulières. «Il a fallu, dans un premier temps, reformé un groupe, explique Sébastien Dufour. Nous avons misé sur des joueurs du coin. Ceux qui étaient déjà là et ceux qui sont arrivés. L’équipe est un bon mixage entre jeunes à intégrer et anciens pour porter l’équipe.»

Après un mois d’août chahuté par un tas de bonnes raisons, Sébastien Dufour estime cependant que son équipe n’est pas prête. «Nous avons été rarement au complet. L’ambiance au sein du groupe est extrêmement positive. Et je ne suis vraiment pas inquiet. Nous avons les moyens de couler un bon championnat. Ce Season Opening est une chouette initiative, ajoute le coach du Speedy qui a déjà connu cela lorsqu’il était coach en D1 nationale, au Belfius Namur. C’est cependant un peu différent pour moi. D’abord à l’époque j’évoluais au niveau professionnel. Ensuite, je ne connais pas la série et au moins 90% des joueurs qui vont y évoluer. On joue Castors Braine. Ça par contre je connais, sourit le coach du Speedy. Mon équipe est impatiente concernant ce premier match qui va vraiment nous permettre de nous situer face à un premier adversaire avec un tas de jeunes joueurs bien drivés par Jean-François Walasiak. Notre adversaire a d’ailleurs réalisé un très beau parcours en Coupe AWBB. On ne doit donc pas le prendre à la légère.»

Voilà donc les rongeurs brainois prévenus.

Walasiak : « On prendra le temps qu’il faut »

Jean François Walasiak, le coach de Castors Braine, s’attend de jouer un premier match compliqué. « Notre adversaire descend de régionale. Il a en plus un très bon coach et quelques anciens capables de plier un match. Je suis cependant serein car je suis convaincu des qualités de mon équipe. Certes, nous avons encore de grosses difficultés au niveau offensif. Par contre défensivement, nous sommes déjà dans le bon rythme. »

De fait, cela s’est vu dimanche dernier à la salle André Renauld. Les Rongeurs ont été malmenés par le Linthout, pour leur dernier match de poule en Coupe AWBB. Ils ont finalement émergé. « Nous arrachons notre qualification aux forceps. on doit l’admettre. ET nous pouvons poursuivre en coupe AWBB. Notre championnat reste la priorité. Nous n’y avons ni pression, ni ambitions. On doit simplement grandir et mettre en place des fondations solides avant de se projeter sur des ambitions de montée. Pour cela, on prendra le temps qu’il faut », conclut le coach des Castors.