Une victoire importante pour la R2

Les matchs en semaine ne réussissent pas toujours aux joueurs du Speedy. La rencontre de ce mardi 12 avril, qui nous opposait à l’US Vieux-Campinaire (Fleurus), a contredit ce constat puisque nos gars ont eu le bon goût de l’emporter face à un concurrent direct, ce qui éloigne un peu plus encore le spectre d’un match de barrage toujours possible mais dont personne ne veut.

Après un début de match brouillon, sans doute en raison de l’enjeu, les joueurs de Boualem Chekaba ont pris les devants sans plus jamais permettre à leurs adversaires de revenir au score. Cela n’a pas été sans mal tant nous avons gaspillé à certains moments mais au final, les 3 points sont acquis.

En outre, on peut se réjouir d’avoir retrouvé un fonds de jeu, des phases plus construites, de la vitesse quand c’était possible ou de la patience quand il fallait, et des joueurs impliqués en défense comme en attaque. Il reste deux matchs en déplacement, à Morlanwelz ce samedi puis à Visé le 23 avril; deux équipes qui ne peuvent plus se permettre de perdre des points dans leur quête des playoffs.

Lire l’article de Pascal Jassogne dans l’Avenir BW de ce vendredi:

Une victoire qui compte double pour le Speedy

Speedy MSG 83 – 72 US Vieux-Campinaire

Quart-temps: 18-15, 27-17, 17-21, 21-18.

SPEEDY MSG: G. Vriamont 14, Cachet 18, Th. Vriamont 14, Tshiama 8, Fontaine 8, Lecat 8, Belhaloumi 6, Dandoy 5, Ona-Embo 2, Mestrez, Smets.

VIEUX-CAMPINAIRE: Bottriaux 10, Bearzotti 2, Vanhaekendover 12, Hubert 17, Ramlot 4, Schubert 0, De Coninck 12, Vandeput 15

L’ombre d’un éventuel barrage plane sur cette rencontre d’alignement disputée mardi soir. Les Guibertins pataugent un peu en début de match (5-10), mais trouvent enfin le bon tempo pour filer à 18-15. Ils ne lâchent plus la main et restent bien aux commandes (41-28 et 45-32 à la mi-temps).

Les Fleurusiens reviendront à 58-53 (28e ) avant de louper de nombreux paniers faciles (62-53 à la 30e ). «Nous shootons avec un pourcentage de réussite de deux sur vingt à trois points et nous loupons douze lancers, regrettait, à l’issue du match, Stéphane Huegaerts, le coach du Campinaire. On revient à moins cinq, mais ne cherchons pas plus loin, c’est notre maladresse qui nous tue.»

Les Guibertins ont été jusqu’au bout de leurs efforts pour s’imposer. Sans être vraiment menacés, ils se sont un peu plus rassurés quant à un éventuel barrage. «C’est pour cela qu’il fallait remporter cette rencontre, remarque le coach guibertin, Boualem Chekaba. On a vraiment fait un match cohérent, même si à un moment on a eu quelques frayeurs. En plus, on y a mis la manière. C’est bien que l’effectif revienne en forme au bon moment et c’est important pour les deux très gros matches qui nous attendent encore à savoir Visé et Morlanwelz.»