Après la mini-trêve de la Toussaint, notre équipe première reprendra le chemin du championnat samedi prochain en accueillant Nivelles, un hôte de marque pour un derby prometteur. En effet, les deux clubs voisins ne sont pas sans ambition cette saison même s’il faut reconnaitre que le Speedy, déforcé par les absences, est un peu moins fringant que prévu et doit avant toute chose assurer son maintien. Le coach de Nivelles n’hésite d’ailleurs pas à mettre la pression sur son adversaire; c’est de bonne guerre. Le visage qu’affichera Nivelles dépendra du nombre de joueurs de la N3 qui effectueront le déplacement pour ce match de R2, ce qui ne facilite pas les pronostics. A voir samedi au Centre sportif Jean Moisse à 21h00.
Lire l’article de l’Avenir BW (Pascal Jassogne):
» Après la trêve, le 7/11,le Speedy accueillera Nivelles. Les deux équipes sont troisièmes ex aequo. Ce derby sent déjà un peu la poudre.
Dimanche en fin d’après-midi, en s’imposant contre Malonne (68-65), Nivelles a remporté son quatrième succès de la saison. Une victoire qui a mis du temps à se concrétiser. «Nous évoluions sans rythme en première période, explique Fabien Muylaert, le coach des Nivellois. Nous prenons la zone en défense en seconde période et cela nous a permis de faire une belle remontée au marquoir. Mieux, mes joueurs se sont vraiment mis au service du collectif et on fait preuve d’une belle abnégation pour déborder cette bonne équipe de Malonne.»
Avec ce succès, Nivelles compte donc quatre victoires. Le même nombre que le Speedy Mont-Saint-Guibert qui s’était imposé la veille à Haneffe (63-79). Du coup, dans quinze jours, le match qui opposera ces deux équipes revêt une saveur encore plus particulière au sommet du classement. «Ce sera un derby contre une des toutes bonnes équipes de notre championnat, résume fort bien Marc Van Peteghem, le coach des Guibertins. On sait déjà que nous n’aurons pas la chance de voir évoluer Nivelles sans ses jeunes qui ont l’habitude de jouer avec l’équipe de Nationale 3 puisqu’elle jouera son match le dimanche après-midi et que nous recevrons Nivelles, la veille à 21 heures. On pourrait regretter que ces «secondes» équipes faussent toujours un peu les choses en championnat mais, même s’il y a une toute petite part de vérité dans ce constat, on comprend aisément l’intérêt pour le club de Nivelles de faire grandir et d’aguerrir ses jeunes dans une série moins huppée que celle du niveau national. Ce match sera du coup compliqué. Mais pour nous, comme pour Nivelles, c’est une occasion de se rapprocher un peu plus du maintien.»
Fabien Muylaert confirme la vision de son homologue guibertin. «Notre victoire contre Malonne est un excellent résultat qui en plus nous permet de creuser un peu l’écart sur quelques poursuivants. Notre objectif ne diffère pas. C’est toujours de se maintenir et que cela soit fait le plus tôt possible. Si jusqu’ici nous avons bénéficié d’un calendrier favorable, avec beaucoup de rencontres à domicile, on ne peut pas bouder notre plaisir. Nivelles réalise un excellent début de championnat.»
«Le Speedy aura la pression»
Et pour le déplacement au Speedy, Fabien Muylaert y voit une autre occasion de faire un pas supplémentaire vers l’objectif initial. «Le Speedy reste une équipe difficile à jouer… même si j’entends que l’équipe de Marc Van Peteghem a revu ses ambitions à la baisse, cela reste un sérieux candidat au play-off. Finalement, pour ce match, c’est bien le Speedy qui aura la pression sur ses épaules. Pas Nivelles. Et si nous perdons ce derby, ce ne serait pas dramatique même si cela remettrait le Speedy dans la course en tête. Mais, prévient le coach nivellois, si nous jouons en équipe et surtout si mes joueurs se mettent au service de l’équipe comme ils l’ont fait contre Malonne… Alors on peut espérer créer l’exploit. Mais ne rêvons pas, il reste quinze jours avant ce match. Et en quinze jours, tout peut arriver.»