Nivelles s’est accroché une bonne demi-heure, avant de craquer sous la pression du Speedy. Les Guibertins restent en tête.
Nivelles – Speedy MSG 64-81
Quarts temps: 22-27, 12-14, 22-15, 8-25.
NIVELLES: Renard 0, Bataille 0, Willems 3, Cirelli 16, Verbrugghe 0, Spinogatti 1, Vermylen 0, Goffin 7 (1×3), Lambot 19, Eyenga 16 (2×3).
SPEEDY MONT-SAINT-GUIBERT: Martin 0, Cachet 10, G. Vriamont 11 (1×3), Idirisu 0, Croquet 2, Lecat 2, Fontaine 2, J. Dandoy 13, Th. Vriamont 23 (5×3), Tasiaux 4, M. Dandoy 14 (2×3).
Si les Guibertins jouent sans Hicham Belalhoumi, les Nivellois sont privés de Fabien Muylaert. Les Guibertins déploient leur jeu rapide et Nivelles doit concéder quelques paniers qui font un premier écart (22-27).
Les Guibertins conservent la tête jusqu’à la pause (34-41), mais ce sont les Nivellois qui sont les plus inspirés au retour des vestiaires. Sous l’impulsion de Renard et Cirelli, les Nivellois recollent très vite au score et débordent les Guibertins (48-47 à la 25e ). Le Speedy perd Lecat et Tasiaux pour cinq fautes mais cela ne les empêche pas de contrôler les débats en cette fin de troisième quart temps. Finalement, le Nivellois Ludovic Goffin égalise in extremis à 56 partout (30e ).
Si ce derby était, jusque-là, âprement et sportivement très disputé, il va très vite basculer au début de ce dernier quart.
Nivelles est en panne de réussite. Pas les Guibertins. Maxime Dandoy (1×3), Mathias Cachet, une nouvelle fois très efficace dans la raquette, et Gilles Vriamont, décidément le meilleur Guibertin depuis le début du championnat, font le break. C’est d’abord 56-59, et très vite 56-63 (32e ).
Après ce 0-7, les Nivellois ne reviendront plus et les Guibertins peuvent gérer cette fin de derby à leur aise. Au final, la note est quand même salée pour les Nivellois. Ils avaient pourtant bien tenu, pendant une bonne demi-heure. Mais en face, il y avait ces diables de Guibertins, décidément très efficaces lorsqu’il s’agit de jouer contre les voisins. À nouveau, le team de Marc Van Peteghem s’est montré très efficace, tant en attaque, qu’en défense. La volonté de bien faire est bien là du côté du Speedy. Et ce n’est donc pas un hasard si le Speedy est plus que jamais le leader de la série.
Source: Pascal Jassogne (L’Avenir.net)