Le Speedy a méchamment trébuché chez la lanterne rouge qui n’avait pas encore remporté le moindre match. Les Guibertins avaient fait le plus difficile avant de rater l’immanquable et ainsi donner son premier succès à Neufchâteau.
Neufchâteau – Speedy 80-74
Quarts-temps: 13-27, 16-19, 25-13, 26-15.
Face à la lanterne rouge, les Guibertins démontrent directement qu’ils ne sont pas leaders pour rien. Le premier quart est d’ailleurs expédié sur la note salée de 13-27. Les Guibertins enchaînent le second quart sur le même tempo et ainsi regagner, en toute confiance, les vestiaires avec une copieuse avance de 17 points.
Trop confiants et sans doute un peu trop sur un petit nuage, les Guibertins vont cruellement louper la reprise. «On a commis des ratés incroyables. Il faut croire que ces paniers faciles étaient vraiment trop difficiles pour mes joueurs, plaisante, agacé, le coach des Guibertins. À croire que mes gars avaient mis des moufles. Mais voilà, Neufchâteau a très vite repris confiance et a même connu une belle réussite. »
La fin du troisième quart relance furieusement l’intérêt de cette partie (54-59 à la 30e ). Les Chestrolais vont vite faire la différence laissant des Guibertins accuser un peu plus le coup. «Nous sommes restés de longues minutes sans marquer. Une vraie faillite collective. »
Une situation d’autant plus inquiétante avant le déplacement de la semaine prochaine à Welkenraedt qui fait du coup la bonne opération du week-end en détrônant le Speedy de sa première place au classement. Marc Van Peteghem restait cependant philosophe: «Neufchâteau qui n’avait pas encore ouvert son compteur victoire décroche là un succès aussi inattendu que mérité. »
Source: Pascal Jassogne (lavenir.net)