Ce n’était peut-être pas vraiment un super beau match, entre deux équipes qui se connaissent par coeur et qui ont surtout donné l’impression d’avoir peur de perdre, mais bon sang quel suspense… et au bout du compte une victoire sur le fil du fil pour le Speedy. La pièce aurait pu tomber de l’autre côté.
Bravo à John « Super Hipster » Dandoy, non seulement auteur de 24 points mais surtout qui n’a pas tremblé aux lancers francs alors que c’était 65-64 pour Genappe à… zéro seconde de la fin… Score final: 65-66. Le Speedy conforte sa première place. C’était important de gagner après la défaite à Belleflamme. I LOVE THIS GAME!
L’article de Pascal Jassogne dans l’Avenir BW de vendredi:
Le match entre Genappe et le Speedy fut indécis pendant quarante minutes. Le Speedy s’impose dans le dernier carat de la dernière seconde.
Genappe 65 – Speedy MSG 66
Quarts temps: 21-16, 17-20, 15-14, 11-16.
BC GENAPPE: Guyette 0, Van Pee 13 (2×3), Thiran 4, Nocent 15, Minnen7 (1×3), Willems 0, Tokwaulu 0, Ridouan 12, Loubieres 4, Ould Kerroubi 8.
SPEEDY MONT-SAINT-GUIBERT: Martin 2, G. Vriamont 5 (1×3), Idirissu 3, Fontaine 4, Belhaloumi 6, J. Dandoy 24 (1×3), Th. Vriamont 5 (1×3), Tasiaux 4, M. Dandoy 6 (1×3).
La paire arbitrale Zaid-Michiels a su prendre ses responsabilités en toute fin de partie en accordant, dans le dernier millième de la dernière seconde de ce derby, une faute à Tanguy Thiran et deux lancers francs à John Dandoy alors que le marquoir affichait 65-64. John Dandoy, le Guibertin de ce derby avec 24 points, n’a pas tremblé en mettant ses deux derniers lancers. Frustrant pour Genappe et soulagement pour le Speedy qui conforte sa place de leader de la série. Tanguy Thiran, le capitaine fautif, assume ce retournement inattendu. «Oui, je commets la faute. Je n’avais pas le choix. Je ne pouvais pas laisser marquer John Dandoy non plus. Pour moi, elle est après le buzzer, mais ce n’est pas l’avis des arbitres. Soit, admet avec fair-play le capitaine du BCG. C’est bête de perdre un match sur une décision comme celle-là, mais il faut admettre que ce n’est pas là que nous le perdons ce match. Nous n’avons pas été en mesure de le tuer quand nous en avions l’occasion. C ’est de notre faute.»
Pendant quarante minutes, les deux équipes ont joué au chat et à la souris. Si Genappe s’envolait après le premier quart-temps (21-16), le Speedy repassait devant au quart d’heure (24-30) et les deux équipes se quittaient à 38-36 à la pause.
En seconde période, le chassé-croisé reprenait de plus belle. Genappe faisait 53-50 à la 30e . Les Guibertins haussaient le ton pour 59-61 et même 61-63 (37e ). Ould Kerroubi égalisait (63 partout). Belhaloumi ajoutait un lancer (63-64) à 21 secondes du terme. Ould Kerroubi faisait encore mouche (65-64) avant la fin inattendue qui précipitait la victoire du Speedy. «On a toujours été derrière, jamais bien loin de Genappe mais jamais souverain, constatait Marc Van Peteghem. En bricolant – j’ai quand même trois joueurs absents – on arrache la victoire grâce à John Dandoy et sa réussite aux lancers francs. Il termine d’ailleurs sur un 4 sur 4 alors qu’en seconde période nous étions à 6 sur 13. Comme quoi, cette victoire tient à très peu de chose. »