Nos jeunes, en ce weekend de carnaval, ont poursuivi leur apprentissage avec des fortunes diverses. Ils sont là pour ça: apprendre sans la pression du court terme. Il faut toutefois savoir faire preuve de caractère et ne pas baisser la tête à cause d’une défaite, aussi lourde ou aussi frustrante puisse-t-elle être, ni se croire arrivé parce qu’on a gagné un match.
Nos U16 régionaux n’ont pas fait le poids face au Spirou Charleroi mais doivent continuer à travailler pour progresser. Ils sont sur la bonne voie. Nos juniors régionaux eux aussi montrent de réels progrès; ils ont fait jeu égal pendant 35 minutes avec une belle équipe du CFWB avant de perdre à la fois cohésion et lucidité. Les U18 de Guy, eux aussi déforcés (merci aux U16 venus en renfort) ont engrangé de leur côté un second match nul d’affilée, face à United après le Royal IV la semaine passée. Apprendre et faire preuve de caractère, pour résister, passer devant, franchir un cap.
Nos deux P3 l’ont emporté. Pour les gars d’Olivier, c’est presque devenu une routine. Il faudra toutefois aussi se montrer solide pour ne pas craquer en vue de la ligne d’arrivée. Quant à la P3 B de Stéphane, ce 3e succès récompense méritoirement le caractère d’un coach qui refuse tout défaitisme. Bravo à lui et aux joueurs pour cette victoire étriquée dans les chiffres mais qui fait vraiment du bien.
Du caractère, il en faudra assurément à notre équipe-fanion, qui souffre de plus en plus de ses nombreux absents, pour toutes sortes de raisons. On peut se trouver toutes les excuses du monde mais il ne faut pas se voiler la face: nous n’avons plus à l’heure actuelle le niveau de la régionale, comme en atteste le score aux allures de débâcle qui a sanctionné une prestation fantomatique à Quaregnon, après les défaites à Malonne et à Braine. Seule lueur dans la grisaille: la possibilité ainsi offerte à plusieurs jeunes du club de se frotter à ce niveau de jeu. Ils sont loin d’être prêts, c’est sûr, toujours en phase d’apprentissage, c’est indéniable, mais s’ils font preuve de caractère, le pari sera gagné car la relève est bien là, même si elle a encore besoin de temps.
Il faut maintenant que chacun fasse son examen de conscience et se pose les bonnes questions, que les blessés reviennent au plus vite pour sauver ce qui peut encore l’être d’une saison un peu morose, c’est vrai, comme il en arrive parfois, dans toutes les équipes du monde. On peut choisir de se plaindre ou de faire preuve de caractère. Come on Speedy!