Notre équipe-fanion s’en est bien tirée ce weekend à Erpent et c’est peu de le dire. Une fois encore, nos joueurs ont débuté le match sur un mode mineur et ont surtout organisé un journée portes ouvertes en défense. Avec seulement 5 points de retard à la mi-temps (41-36) on s’en tirait plutôt bien et on se disait que la machine allait se mettre en route au 3e quart mais non: c’était 64-55 à 10 minutes du terme. Jusqu’à la 38e minute, les jaunes d’Erpent ont tenu le bon bout, comptant jusqu’à 16 points d’avance.
C’est alors qu’Hicham Belhaloumi a sonné la fin de la récréation, ce qui a eu le don de réveiller l’équipe, qui est parvenue à prendre le dessus en ne tremblant pas aux lancers-francs (10 sur 10 dans les toutes dernières minutes) et en infligeant à l’hôte namurois un cinglant 8-23 au 4e quart, avec un rush final qui a vu passer le score de 69-68 à 72-78 en une minute trente. Au plus grand dam du public local.
On peut dire « hold-up » comme certains spectateurs l’ont fait ou souligner une gestion parfaite du money time de notre part, ça dépend du point de vue. En attendant, nous restons bien installés en tête de classement. C’est une victoire de plus sur le chemin (encore long) des play-offs et on ne nous la reprendra pas, d’autant plus que plusieurs poursuivants (Genappe, Jupille, Pont-de-Loup) ont perdu des plumes. Il faut toutefois faire attention: la pièce pourrait tomber du mauvais côté si on continue à la jouer trop cool en début de match. C’est ce qui était arrivé à Neufchâteau, qui avait su résister à notre retour lors du match aller. Tiens, Neufchâteau, ils viennent chez nous samedi prochain, non?
Lire l’article de Pascal Jassogne sur L’Avenir.net:
Erpent 72 – 78 Speedy (23-21, 18-15, 23-19, 8-23)
ERPENT : Fivet 20 (1×3), Garot 9 (1×3), Degey 20, L’Hoir 1, Dufrasne 8, J. Dewez 8 (2×3), Sprimont 6.
SPEEDY MONT-SAINT-GUIBERT : Martin 2, Cachet 6, G. Vriamont 14 (1×3), Idirisu 4, Fontaine 5 (1×3), Belhaloumi 10, J. Dandoy 11, Th. Vriamont 16, Tasiaux 2, M. Dandoy 8.
Erpent peut se mordre les doigts. Les hommes de Michel Bechoux ont en effet mené pendant 38 minutes avant de s’effondrer et ne marquer que cinq points en neuf minutes. Pendant ce temps, le toujours jeune Belhaloumi, arrivé après le premier quart, a pris la direction des opérations et servi sur un plateau ses diaboliques équipiers, les frères Vriamont qui, sans être géants, ont planté les paniers à qui mieux mieux au nez et à la barbe de la défense d’Erpent. «Erpent a connu un fameux passage à vide, précise Marc Van Peteghem, le coach guibertin. Je me demande encore comment il est possible d’avoir remporté cette rencontre car nous étions extrêmement mauvais et cela depuis le début de la rencontre. Enfin, je ne vais pas m’en plaindre, nous sommes parvenus à limiter les dégâts et finalement on le gagne ce match. Que dire de plus.» Rien si ce n’est que les Guibertins confortent un peu plus leur leadership dans cette série.