La montée? Plutôt deux fois qu’une!

Le Speedy aligne cette année pas moins de 4 équipes seniors en championnat. Si la R2 vit une saison pour le moins compliquée après 5 saisons de progression et de succès et si la P3B a connu quelques ratés à l’allumage (mais ça commence à prendre) notre P2 et notre P3A, composées quasi exclusivement de joueurs formés au club, connaissent une saison assez entousiasmante.

En effet, l’équipe d’Etienne Vandendris et plus encore celle d’Olivier Browet (photo) trônent tout en haut de classement et ne doivent plus se cacher: il faut viser la montée, et plutôt deux fois qu’une! Allez Speedy, on entame la dernière ligne droite, celle de tous les obstacles mais celle qui mène à ce bonheur qui n’arrive que si on va le chercher.

Pascal Jassogne (crédit photos) consacre 2 articles à notre P3 dans L’Avenir BW de ce mardi, avec une interview d’Olivier Browet, coach, mentor et moteur de cette belle équipe, qui est aussi passée maîtresse dans l’art de la 3e mi-temps.

Le Speedy plus que jamais candidat au titre

Les hommes d’Olivier Browet réalisent un excellent championnat avec une seule défaite en 14 matches. Ils joueront le titre contre ABC.

En s’imposant contre le BCS Uccle, le Speedy a momentanément pris la tête de la série. Avec une seule défaite au compteur les Guibertins comptent le même nombre de points que l’ABC, qui a cependant l’avantage d’avoir remporté le match aller avec seulement trois petits points d’avance. Le 27 février, les Guibertins se rendront à Molenbeek pour tenter d’inverser les chiffres en leur faveur. Si tel est le cas, ils seraient champions de la série. À la tête de la formation guibertine depuis quatre saisons, Olivier Browet, le coach, a vu son équipe prendre du galon, de la maturité et proposer un basket plus abouti. «Lorsque je suis arrivé, l’équipe a terminé à la dernière place. La saison suivante nous terminions à la quatrième place.»

Et comme l’appétit vient en mangeant, après l’encourageante place sur le podium de la saison dernière, l’objectif des jeunes Guibertins a été revu à la hausse. «C’est la montée. Si on ne le fait pas, cette saison sera la dernière à la tête de cette équipe. Ce n’est pas pour cela que je quitterais le club. Non, je resterai bien volontiers à son service. Mais je ne veux plus connaître ce que j’ai connu à Nivelles où pendant une vingtaine d’années je suis resté à la tête de la même équipe, dans la même série. Je ne veux pas revivre cela.»

Olivier Browet présente un excellent bulletin avec sa formation. «Au niveau statistique, l’équipe a grandi. Il y a quatre ans, elle peinait à marquer et encaissait beaucoup. Depuis elle tourne avec une moyenne de 80 points marqués et seulement 45 encaissés. Bien sûr, c’est une moyenne mais cela démontre le travail accompli par cette équipe pour l’essentiel composée d’étudiants, ajoute le coach du Speedy. Elle a malgré cela encore une grosse marge de progression. Il faut donc lui proposer des défis et cela passera par l’accession à la division supérieure.»

Tout se jouera donc le 27 février contre l’ABC. «Si on gagne, on mettrait l’ABC à deux défaites. Pour autant que nous remportions nos cinq dernières rencontres, on serait champion. Par contre si nous l’emportons de plus de 3 points on effacerait notre average négatif. ABC est une formation talentueuse, une équipe qui possède un peu le même profil que la mienne avec un basket qui nous convient bien. Ce sera un rendez-vous important de notre saison. Et je ne perds pas de vue que la plupart de mes joueurs sont étudiants. Nous avons connu un mois de janvier compliqué avec tous les examens sans pouvoir s’entraîner valablement. C’est du passé et mon groupe est complètement mobilisé pour aller chercher cette couronne qu’il mérite amplement.»

Une victoire qui compte

BC Speedy MSG – BCS Uccle 70-48
Quart-temps: 11-8, 18-12, 23-10, 18-18.

BC SPEEDY MSG: Damit 4, Gaspar 13, Sluysmans 4, Detry 9, Niaz 2, Delarue 11, Liégeois 13, Wautrecq 0, Hardi 2, Sempels 11, Delandmeter 1.

Alex BouglioneUccle commence cette rencontre avec seulement cinq joueurs. Les Guibertins veulent trop bien faire et loupe un tas de paniers. Uccle en profite pour filer à 0-8 (8e ). Le Speedy trouve enfin la bonne mire et signe un 11-0 qui lui permet de prendre enfin la rencontre en mains. Uccle tentera bien de s’accrocher au score mais les Guibertins disposent d’un banc bien fourni et logiquement les nombreuses rotations vont avoir raison de la bonne volonté uccloise.

À la mi-temps, les Guibertins ont fait le trou (29-20) et ils gèrent ensuite la seconde période sans jamais plus être inquiétés par son adversaire du jour. «Nous nous sommes un peu mis en difficulté en début de partie, explique le coach des Guibertins. Nous rations trop de choses faciles. Nous avons heureusement su trouver les bons ajustements pour aller chercher cette victoire importante. Elle nous permet de maintenir l’espoir de terminer ce championnat avec au pire la seconde place. Mais nous avons des ambitions pour aller chercher ce titre.» Qui se jouera donc le 27 février à la salle Beudin de Molenbeek.