Le Speedy doit gagner en constance

Pascal JASSOGNE – L’Avenir

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170122_00948455/le-speedy-doit-gagner-en-constance

 

Face à Beez, les Guibertins ont alterné le mauvais avec le très bon. Sébastien Dufour sait un peu mieux à quoi s’en tenir.

Speedy MSG 54 Gallia Beez 64

Quarts temps: 7-21, 20-10, 14-25, 13-8.

SPEEDY MSG: Belhaloumi 15, Neira 6, Am-Mi 3, Tshiama 3, Croquet 12, Cachet 10, Mestrez 0, Reichelt 2, Lecat 3.

GALLIA BEEZ: Despontin 7, Wanet 15, Delvosalle 15, Massaux 3, Van Hamme 13, Otte 11.

Pour sa première sortie avec les Guibertins, Sébastien Dufour a très vite pu se rendre compte du travail qu’il lui reste à accomplir pour remettre sur les rails sa nouvelle équipe. Sans doute stressés par cette rencontre, les Guibertins ont bâclé le premier quart. Face à une équipe de Beez, certes diminuée par quelques absences, ce n’était pas le meilleur chemin à prendre. Ce que Sébastien Dufour n’a pas manqué de leur faire comprendre au terme de ce premier quart catastrophique (7-21). Sous l’impulsion d’Hicham Belhaloumi, les Guibertins commettaient moins d’erreurs, se montraient plus patients et exploitaient à merveille toutes les occasions pour revenir sur les talons de Beez avant de rejoindre les vestiaires (27-31).

Au début de la seconde période, les Guibertins retombaient malheureusement dans les travers du premier quart. Beez trouvait peu à peu la bonne carburation pour filer à 41-56 à la 30e. Sébastien Dufour remettait une nouvelle fois les choses au point et les Guibertins remportaient le dernier quart. «Nous avons trop souvent joué à contretemps. Cela a largement profité à Beez, analysait le nouveau coach du Speedy. Je suis cependant satisfait de la bonne volonté des joueurs. En effet, lorsqu’ils parviennent à limiter les petites erreurs, les pertes de balle, les shoots précipités, ils ont mis Beez en difficulté mais hélas, c’est à ce moment qu’ils calent offensivement et forcément, on marque le pas au marquoir. On doit donc s’atteler à gagner en constance, soigner la finition. Car j’ai vu des bonnes choses mais aussi des mauvaises. C’est dire si notre marge de progression est très large pour le moment.»

Avec ce succès et la défaite d’Erpent à Kain (78-61), Beez prend seul la tête du classement. Les Guibertins restent bons derniers.