On s’approche du money time

On peut l’affirmer sans se tromper: le championnat 2015-2016 de notre équipe fanion en régionale 2B n’a pas été un long fleuve tranquille. Entre les absences, les départs –pour des raisons bonnes ou moins bonnes– les suspensions et les blessures de plus ou moins longue durée, composer l’équipe a parfois relevé de la jonglerie plus que de la tactique.

Il reste huit rencontres à disputer; 4 à domicile; 4 en déplacement. Si le chemin est donc encore relativement long, il faut considérer que nous entrons dans la dernière ligne droite, voire dans un long money time, que nous devrons aborder avec humilité mais aussi avec solidarité et détermination si nous voulons atteindre le seul objectif encore atteignable: le maintien. Avant de reconstruire et repartir de l’avant.

La première étape de cette opération de sauvetage aura lieu ce soir à 21h00, à Genappe, pour un derby entre clubs voisins et amis; deux équipes habituées ces dernières années à se bagarrer en haut de classement mais nettement moins fringantes cette saison. Et c’est peu de le dire. En début de saison, Genappe était venu chercher au Speedy l’une de ses trois victoires en 19 journées. Une 9e victoire des bleus ce soir ne nous sauverait pas encore mathématiquement mais nous rapprocherait grandement du maintien.

N’en déplaise à notre ami Pascal Jassogne (lire ci-dessous son article dans L’Avenir de ce vendredi), il ne s’agit donc pas encore, du moins pour le Speedy, d’un match de la mort.

« Le derby de la mort entre Genappe et le Speedy

(Pascal Jassogne – L’Avenir-BW du 19 février 2016)

<!–

–>Ce derby entre deux équipes, pas vraiment au mieux, a des allures de match de la mort. Ce sera en tout cas malheur aux vaincus.

Tant Genappe que le Speedy connaissent une fin de championnat extrêmement délicate. Et dire que ces deux équipes avaient joué les play-off la saison dernière! Si elles avaient commencé le championnat avec de grosses ambitions, elles sont désormais à la chasse aux points pour le maintien.

Si la cause de Genappe est quasiment entendue, celle des Guibertins n’est pas encore acquise. «Par rapport aux semaines précédentes, rien n’a vraiment changé, explique Yves-Marie Léonet, le président du Speedy. On a pas mal d’absents depuis de nombreuses semaines. Las ce ne sont pas toujours les mêmes. On doit donc faire appel à nos jeunes pour renforcer l’équipe. Et, dans un contexte difficile, ils répondent à nos attentes.»

Samedi dernier contre Mazy, les Guibertins ont encore perdu mais cette fois sans prendre une calotte derrière l’oreille. «Mazy, c’est une autre cours de récré, confirme le président du Speedy. Il n y’a pas eu photo. Mais on a vu des choses encourageantes, du caractère, de l’envie.»

Ce qui laisse le président guibertin relativement optimiste pour le derby de ce soir, programmé à 21h au hall des sports de Genappe. « Genappe n’est pas mieux que nous. Ce derby, des deux côtés, on le joue pour le maintien. On ne sait toujours pas combien il y aura de descendants. Si la cause semble entendue pour Libramont, elle ne l’est pas encore tout à fait pour Genappe. Nous sommes conscients que si on l’emporte, on sera un peu plus serein pour aborder la fin de saison, d’autant que nous aurons un tas de match à domicile contre des adversaires que nous avons battu au premier tour.»

Du côté guibertin, Thomas Vriamont manquera encore à l’appel. Du côté de Genappe, Medhi Ould Kerroubi, qui se faisait une joie de jouer contre son ami Boualem Chekaba, sera absent. De fait, il prépare sa thèse de doctorat à Manchester. Si jusqu’ici, il faisait l’aller-retour, il n’a pas de possibilités pour qu’il en soit ainsi ce soir. »