Playoff P2: un Speedy valeureux mais dominé

Pour la deuxième année consécutive, la 2e équipe du Speedy a atteint la finale des playoff en P2. Ce dimanche à Lillois, les joueurs d’Etienne Vandendris n’ont pu que reconnaitre la supériorité des (très) expérimentés Nivellois, aussi roublards que lucides et, il faut le reconnaitre, talentueux. Nos jeunes sont apparus trop légers (au propre comme au figuré) pour pouvoir rivaliser, même s’ils n’ont pas ménagé leur peine et n’ont cessé de jouer qu’au coup de sifflet final. Ils auront fait douter leurs adversaires pendant le 1e quart-temps (11-18) puis bien résisté au 2e (34-32 à la mi-temps) avant de sombrer corps et biens au 3e quart (7-22). Score final 73-56. Bravo à Nivelles mais bravo aussi à notre équipe et merci de nous avoir offert de très bons moments tout au long de la saison.

On ne doit toutefois pas se mentir, la saison se termine avec un goût de trop peu. En effet, cette équipe a caracolé en tête de sa série et semblait installée dans un fauteuil pour la montée en P1 jusqu’aux alentours de Pâques, avant de connaître une baisse de régime aussi spectaculaire que difficile à comprendre et dont il faudra analyser les raisons pour corriger le tir en vue de la saison prochaine.

Lire l’article de Pascal Jassogne dans l’Avenir de ce lundi:

Nivelles s’impose pour du beurre

Nivelles 73-56 BC Speedy MSG

Quart-temps: 11-18, 23-14, 22-7, 17-16.

NIVELLES: Kaminski 9 (1×3), Banier 2, Cockmartin 2, Verbrugghe 8, Dessart 13 (1×3), Steenwerckx 2, Devos 1, Muylle 2, Trigaux 2, Muylaert 11 (2×3), Debienne 9 (1×3), Girboux 10,

SPEEDY MSG: Tshiama 10 (2×3), Dufour 9, Piron 2, Laby 3 (1×3), Croquet 7 (1×3), Gougnard 5 (1×3), Vanneygen 5, Carp 1, Montoisy 4, Meerts 5.

Les deux équipes se retrouvaient à Lillois pour un ultime match qui faisait office de finale des meilleurs classés de provinciale 2. Le vainqueur de cette rencontre pourrait prétendre, en cas de désistement à rejoindre l’élite provinciale. Les Guibertins cueillent des Nivellois pas encore tout à fait remis de la soirée du All Star Game. Sous l’impulsion de Laurent Dessart, les Nivellois se reprennent et profite de Denis Girboux pour survoler les débats dans la raquette. Les Guibertins s’accrochent et jouent même bien le coup. Mais Nivelles se montre très adroit sur la ligne des lancers francs pour virer en tête à la pause (34-32). Avant de reprendre, Étienne Vandendris prévient ses joueurs d’un éventuel mauvais troisième quart temps. Le coach guibertin a vu juste. Ses joueurs sombrent complètement dans ce troisième quart. Les Nivellois, eux, sont à la fête. Tout leur réussit et c’est 56-39 à la 30e . Les Guibertins tenteront bien d’inverser les chiffres dans la dernière ligne droite, mais les hommes de Cédric Vancauwenberghe ont de la bouteille et du métier pour gérer leur confortable avance et ainsi s’imposer. «Dans un match qui compte pour du beurre, relevait le coach des Nivellois. Mais bon on devait bien le jouer ce match. On sait très bien que sauf miracle et seulement si une équipe de P1 jette l’éponge nous serons toujours en provinciale 2 la saison prochaine. Cela n’empêche, c’est une belle conclusion à notre bonne saison où nous avons très longtemps joué le titre contre Orp-Jauche.»