Les équipes seniors du Speedy assurent

Le changement de coach à la tête de notre R2 s’est déroulé avec beaucoup de sérénité: l’ancien et le nouveau ont préparé ensemble le déplacement à Huy, où ils étaient d’ailleurs tous deux presents samedi soir. La reprise en mains de l’équipe par Boualem Chekaba, désormais à la barre, a donné lieu à une victoire importante pour nous (64-71), une victoire au caractère car les joueurs ont su faire preuve de l’abnégation et de l’application nécessaires pour aller chercher trois points qui font vraiment du bien. Alors Bravo! mais il faut maintenant se remettre au travail car la séquence qui nous attend n’est pas évidente: nous recevons le RBC Visé ce samedi 21 puis Morlanwelz le mardi 24. A n’en pas douter deux grosses cylindrées en R2B.

Notre P2 a emergé « on the buzzer » grâce à un de ces improbables tip in qui donnent au basket toute sa saveur. L’air de rien, notre 2e équipe est occupée à bien s’installer tout en haut du classement, grâce à des victoires face à des adversaires directs, candidats comme nous aux premières places du classement: Ganshoren voici 2 semaines; P1 Anderlecht ce dimanche.

Quant à la P3 d’Olivier, elle n’a pas fait dans la dentelle: 114-25 face à Evere. Après une progression graduelle au cours des deux saisons passées, ce groupe de copains ne doit pas cacher son ambition et viser la montée en P2 en fin de saison. Pour cela, il faudra éviter de perdre « bêtement » des plumes en cours de route et prendre chaque match avec tout le sérieux requis.

Lire le compte-rendu du match Huy-Speedy en R2 sur L’Avenir.net (BW et Liège) de ce lundi matin

Le Speedy fait craquer Huy

Pour sa première sortie à la tête du Speedy, Boualem Chekaba a sorti le grand jeu en conduisant sa nouvelle équipe vers une belle victoire qui s’est dessinée dans l’ultime quart-temps (50 partout à la 30e ), notamment grâce à l’aplomb de Ken Van Peteghem sur la ligne des lancers francs en toute fin de partie.  Menant de 5 points dans le dernier quart, les Mosans se sont liquéfiés en laissant 16 lancers en route.

Union Huy 64 – 71 BC Speedy MSG

Cela ressemble à une mauvaise blague. Pourtant, ce nouveau revers des Hutois est une réalité. Et, cette fois, pas question de se trouver des excuses externes. L’union n’a pas été mise en difficulté par l’arbitrage, au contraire de Mont-Saint-Guibert qui comptait cinq joueurs déjà comptés à 3 fautes à la pause. De même, à la 33e, les visiteurs perdaient leur joueur majeur (Dandoy) suite à une antisportive et une technique ce qui donnait 5 points d’avance aux Hutois à la 33e (57-52).

D’ailleurs, avec 38 lancers reçus, les locaux avaient l’occasion de prendre ce 4e succès important pour le moral du groupe. Cependant, avec seulement 22 lancers réussis sur 38 essais (contre un 17 sur 21 pour les visiteurs), les Mosans laissaient aussi filer ce coup de pouce.

Jusqu’à cette 33e minute, Huy semblait pourtant en mesure de l’emporter dans la foulée d’un Dehaut très présent comme Elettrico. Un duo qui n’allait finalement pas recevoir d’aide au niveau de la marque. Notamment au niveau du jeu intérieur qui n’apportait pas assez de points dans la raquette que pour se rassurer au moment où tout s’effondrait.

Déjà en première période, alors que Huy jouait bien, impossible de prendre confiance pour se défaire de visiteurs profitant des nombreux lancers ratés pour rester dans la partie et même regagner les vestiaires aux commandes (30-32). Et si les locaux redressaient la tête, au moment de plier la partie, plus rien ne fonctionnait. En effet, après la 33e , alors que Saint-Guibert aurait pu laisser filer ce déplacement, c’est Huy qui a tout perdu. Des shoots trop rapides, des erreurs à répétition (marchés) et un manque d’envie criant empêchant d’arracher des ballons décisifs.

Ne marquant plus, les troupes de Manu Guiot voyaient les visiteurs rappliquer à la 36e (57-57) avant de prendre les devants. Une fois mené, plus personne n’arrivait à contrer un Mont-Saint-Guibert enchaînant les paniers pour arracher, au cœur, une victoire qui plonger les locaux encore plus profond dans le classement.

QT : 16-15, 15-17 (31-32), 19-18 (50-50), 14-21.

SPEEDY MSG: Fontaine 0, Vandermaelen 0, Dalcq 0, Mestrez 1, Van Peteghem 14 (1×3), Lecat 6, Cachet 2, J. Dandoy 5 (1×3), Vriamont 18 (4×3), Ona Embo 4, M. Dandoy 17 (2×3)

HUY : Elettrico 7-8, Dehaut 5-10, Lizin 4-2, Debry 8-3, Clermont 1-2, Kalenga 2-1, Clerbois 2-4, Dodémont 2-4.