Quand la R2 joue avec nos nerfs

Stop_StressIl y avait quatre matches à domicile ce samedi. Les cadets régionaux, en début d’après-midi, ont offert une belle résistance à une impressionnante équipe de Natoye. Peu importe la défaite: cette équipe progresse de manière visible. Bravo!

Ensuite, la P3 a remporté un succès net (53-39) mais pour du beurre face à la P3 « spéciale » de l’ASA St-Hubert, qui n’entre donc pas en ligne de compte pour le classement.

La P2 a eu des moments quasi héroïques face au leader du Linthout, qui n’a pas grand chose à faire en P2. Faire douter cette très belle équipe est en soi une belle performance: 47-55. On a revu avec plaisir Boris Ishimwé, un ancien de chez nous.

En soirée, la R2 a encore fait monter notre tension artérielle en remportant la victoire par un minuscule point d’écart: 58-57, au terme d’un match marqué par un terrible gaspillage (des deux côtés, heureusement pour nous). On a rarement été aussi imprécis, notamment au lancers-francs: 21 sur 39… No comment. Nous restons en tête, avec un bilan enviable de 16 victoires en 20 matches. Nous avons les cartes en main.

Prochain match samedi en déplacement à Profondeville, une équipe menacée du bas de classement et qui a donc grand besoin de points: attention au piège. Cela dit, ce serait pas mal de ménager les nerfs des supporters. Merci d’avance…

Lire le compte rendu sur L’Avenir.net de ce lundi: 

Speedy – Pont-de-Loup 58-57 (16-16, 8-15, 19-13, 15-13)

BC SPEEDY MSG: Martin 0, Cachet 15, G. Vriamont 20, Croquet 0, Lecat 0, Fontaine 4, J. Dandoy 3, Th. Vriamont 12, Tasiaux 3, M. Dandoy 1.

PONT-DE-LOUP: Schoeters 0, Delvaux 0, Domagala 6, Mahaux 0, Thissen 3, X. Pourtoit 0, L. Pourtoit 13 (1×3), De Coninck 14, Stampetta 13 (2×3), Bastianini 8.

Il reste 25 secondes à jouer, Pourtoit fait 57 partout. Sur l’action qui suit, Gilles Vriamont a deux lancers, il loupe le premier mais pas le second et c’est 58-57. Pont-De-Loup a 8 secondes pour repasser devant mais De Coninck marche sur cette dernière action. Les Guibertins ont eu chaud et s’imposent encore une fois par le plus petit écart. «C’était déjà le cas, contre Genappe mais pas contre Jupille. Aujourd’hui, il faut reconnaître que ce fut un festival de maladresse des deux côtés, explique Marc Van Peteghem. Aucune des deux équipes n’a été en mesure de tuer le match d’où cette insoutenable suspense dont l’issue nous a, une fois encore, été favorable.»

Auteurs d’une belle prestation défensive, les Lupipontains ont été moins bons de l’autre côté du terrain. «Nous aurions dû tuer le match en première mi-temps, où dans le second quart, Saint-Guibert n’inscrit que deux points en huit minutes. Au lieu de cela, on retombe dans nos travers à la reprise, sous la pression, on s’énerve, on ne parvient plus à tenir la balle et on manque de maturité», admet Jean-Pierre Schoeters.